Comment les chaussures agissent sur votre bien-être
Les meilleures chaussures sont celles qui respectent votre santé et votre confort. Elles doivent agir avec des effets bienfaisants sur l'ensemble de votre corps. Pour cela, il est indispensable qu'elles soient parfaitement adaptées à votre morphologie et à vos besoins particuliers. Il l existe aujourd'hui de belles chaussures de série, proches du sur-mesure, qui vous garantissent un niveau de confort optimal. Conçues en partenariat avec des orthopédistes, les chaussures Finn Comfort sont en effet devenues une référence dans le domaine de la chaussure de confort.
Comment choisir la bonne taille de chaussure ?
Choisir la bonne taille ce n'est pas seulement se référer à un numéro de pointure, c'est tenir compte d'une longueur, d'une largeur et d'un volume. Pour choisir la chaussure qui correspond le mieux à la forme de votre pied, il vaut mieux aller vers une marque comme Finn Comfort qui propose plusieurs formes différentes. Vous éviterez ainsi une erreur souvent commise, mais très préjudiciable, qui consiste par exemple à chausser plus grand en longueur pour être sûr que votre pied ne soit pas trop serré dans la largeur.
Des semelles bienfaisantes
Les concepteurs des chaussures Finn Comfort sont allés encore plus loin en dotant toutes leurs chaussures (même les mules et les sabots) de semelles intérieures extrêmement élaborées et 100% interchangeables. Ainsi, non seulement, ces semelles utilisent les matériaux les plus confortables, mais elles vous offrent la possibilité d'ajuster au plus près le lit plantaire à votre pied. On peut donc, s'il le faut, rectifier ces semelles ou carrément les remplacer par des semelles entièrement faites pour vous. Du sur-mesure au prix du standard en quelque sorte. La plupart des personnes qui essaient ces chaussures avec simplement leurs semelles Finn Comfort d'origine (non encore rectifiées) sont stupéfaites de l'extrême confort que ces chaussures leur procurent immédiatement.
Un contrefort de sûreté pour éviter les ampoules
C'est la partie arrière de la chaussure qui maintient votre talon et empêche le pied de bouger en évitant toute irritation (risque d'ampoules qui peuvent se transformer en lésions). Les meilleures chaussures sont celles qui maintiennent votre pied à la fois avec fermeté et douceur. Pour cela le contrefort doit avoir une certaine forme et comporter une doublure en cuir mœlleux. Les Finn Comfort sont en plus dotées d'une tige entourée d'un petit bourrelet protecteur ce qui vous garantit un bon maintien avec un confort accru.
Bonne hauteur du talon = moins de mal de dos
Cette partie très technique de la chaussure détermine la stabilité. Le talon doit avoir un minimum de largeur pour éviter au pied de basculer (et écarter le risque de chute, d'entorse ou à la longue risque de déviation du membre inférieur). Quant à la hauteur du talon, elle a une répercussion directe sur votre dos. D'ailleurs beaucoup de lombalgies proviennent de talons inadaptés à la stature et au poids de la personne.
Attention à la hauteur du talon... qui peut avoir des répercussions directes sur votre dos, car plus le talon est haut, plus vous aurez tendance à creuser le dos. Et, selon votre stature, à faire porter jusqu'à 70% de votre poids sur les métatarsiens.
Des semelles légères pour éviter "les pieds gonflés"
La légèreté des semelles diminue la fatigabilité provoquée par les chaussures. Celles de Finn Comfort comportent en plus des talons concaves pour amortir les chocs et ménager vos articulations. Ce n'est pas tout, la fermeture des chaussures Finn Comfort offre une grande marge de réglage grâce à un laçage profond ou des brides velcro. Idéal si vous êtes sujet à l'œdème (pieds gonflés). Les chaussures Finn Comfort utilisent également des matériaux écologiques et les meilleures peausseries. Particulièrement indiquées pour les longues périodes de marche ou de station.
L'influence des chaussures sur votre santé
Se chausser n'est pas un acte banal. Vos chaussures contribuent à votre bien-être quotidien uniquement si vous les avez choisies adaptées à vos besoins. Sinon, elles peuvent provoquer des lésions et accentuer des pathologies. Et même entraîner des complications pour d'autres parties du corps comme les genoux et le dos. Avec l'arrivée de la nouvelle génération des chaussures de confort, voici quelques conseils simples pour éviter bien des désagréments.
Choisir une taille et une forme adaptées... à la morphologie spécifique de votre pied et être particulièrement attentif à l'espace réservé au niveau des orteils. Un chaussage trop pointu peut, au fil des années, déformer le pied d'une manière souvent irréversible. Une bonne largeur de la chaussure et le fait qu'elle soit doublée en cuir souple peuvent éviter les douleurs liées à l'hallux-valgus (oignons).
Choisir une chaussure stable... pour éviter l'entorse ou, à la longue, une déviation qui peut atteindre l'ensemble du membre inférieur. La partie de la chaussure qui détermine cette stabilité est le talon. Celui-ci doit avoir un minimum de largeur pour éviter au pied de basculer à gauche ou à droite. La stabilité doit être appréciée par votre chausseur conseil en fonction de votre morphologie générale.
Vérifier le maintien de votre pied... qui dépend de l'ouverture de la chaussure. Parmi les nombreuses variantes (chaussures type mo-cassin, chaussures à brides ré-glables ou à lacets) certaines vous conviendront mieux que d'autres. Vérifiez que vous ayez une marge suffisante de réglage surtout si vous êtes sujet à l'oedème (pieds gonflés). Certaines chaussures particulièrement bien étudiées comme celles fabriquées par Finn Comfort offrent toute une série de détails (laçage profond ou brides velcro) qui améliorent nettement le maintien.
Vérifier l'emboîtage surtout pour les personnes diabétiques
Une tenue ferme du pied au niveau du contrefort est nécessaire pour l'empêcher de bouger vers l'avant et l'arrière et par conséquent éviter le risque d'ampoules. Chez les personnes qui ont le pied sensible, ces ampoules peuvent se transformer en lésions longues à guérir (notamment chez les diabétiques).
Attention à la hauteur du talon...
qui peut avoir des répercussions directes sur votre dos, car plus le talon est haut, plus vous aurez tendance à creuser le dos. Et, selon votre stature, à faire porter jusqu'à 70% de votre poids sur les métatarsiens. Beaucoup de lombalgies proviennent de talons tout à fait inadaptés à la stature et au poids.
A chaque usage sa chaussure
L'idéal serait de varier les chaussures en fonction des usages. En tout cas, pour la vie quotidienne, il est conseillé d'adopter des chaussures de confort (le choix est large et il y en a de très belles). Car, être bien dans vos chaussures c'est faire du bien à l'ensemble de votre corps.