Orthèse sur-mesure d’immobilisation trapézo-métacarpienne (TP) et métacarpo-phalangienne (MP), (IP) libre thermoformable conçue et réalisée par Michel Goural.
Fermeture velcro effet poulie.
Passage du pouce réglable (optimisation de l’immobilisation, anti-garrot).
Indications :
Rhizarthrose, entorse MP (ou IP version longue)
Orthèse réalisée uniquement par mes soins, délivrée au cabinet sur rendez-vous et prise en charge possible sur prescription médicale.
Rhizarthrose et orthèse.Revue de la littérature
Rhizarthrosis and orthotic treatment. Review of literature.
A. Dupeyron 1 * , S. Ehrler 2 , M.E. Isner-Horobeti 1
Service de médecine physique et réadaptation, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France
centre de réadaptation fonctionnelle Clemenceau, 45, boulevard Clemenceau, 67082 Strasbourg cedex, France
Introduction : L'arthrose trapézo-métacarpienne ou rhizarthrose est un motif de consultation extrêmement fréquent. De nombreux traitements existent (médicamenteux, physiques, orthétiques, chirurgicaux, etc.) mais peu ont été évalués.
Méthode : Nous comparons différents résultats concernant les traitements orthétiques utilisés dans la rhizarthrose publié ces dix dernières années.
Résultats : Les orthèses de repos apportent un soulagement significatif et durable ; l'observance est satisfaisante ; le port de l'orthèse doit être précoce et assorti d'une surveillance régulière et adaptée. Le taux d'échec se situe autour de 10 %. Les orthèses d'activités soulagent les patients, seules ou associées avec une orthèse de repos. Il n'y a pas de modification de la force ou des amplitudes. Le bénéfice fonctionnel est satisfaisant si la surveillance permet une tolérance et donc une observance optimale.
Conclusion : L'intérêt majeur de l'orthèse est l'antalgie. L'orthèse de repos est efficace seule ou associée à une orthèse d'activité. L'orthèse d'activité a un effet bénéfique sur la fonction chez des patients le plus souvent encore en activité.